• NOTRE AMBASSADEUR AU F.C. NANTES

     
    Bernard BLANCHET

     


    Né le : 1er décembre 1943 
    Nationalité : France
    Lieu de naissance : Saint-Mars-la Jaille
    Poste : recruteur
    Club : Nantes (L1)

    Parcours de joueur
    Clubs
     1957 - 1961
    Stade Croisicois 
     
     1964 - 1974 F.C. Nantes 357 matches

    Histoire et Palmarès
     Champion de France
    1965-1966-1973
     1er match en D2
    17 septembre 1961 (Nantes 1-0 Cannes)
     1er match en D1 1er septembre 1963 (Nantes 2-2 Sedan)
     Nbre de matchs en Coupe d'Europe 16 (8 C1, 4 C2, 4 C3)
     Nbre de sélections 17
     Buts en Coupe d'Europe 4 ( 2 C1, 1 C2, 1 C3)
     Sélections en A 17 et 5 buts
     1ère sélection

    20 avril 1966 France 0-3 Belgique (rentré à la 46e)

     Meilleur Buteur de Nantes 111 buts en 357 matchs

    Interview de Bernard BLANCHET
    Bernard Blanchet avec Henri Michel

    fcna.fr : La formation est-elle ancrée depuis toujours dans la culture du FC Nantes Atlantique?
    Bernard Blanchet :
    On peut considérer que M. José Arribas est le père-fondateur de la formation et du jeu "à la nantaise". Pour lui, le collectif primait sur l'individuel. Quand je suis arrivé au club, en 1961, j'avais dix-sept ans et je faisais partie de l'avant-garde de la formation. Nous étions un groupe d'une dizaine de jeunes qui logaient, prenaient leur repas et s'entraînaient ensemble. On trouve là les bases du système actuel et les valeurs des débuts ont été préservées.

    fcna.fr : Dans le contexte actuel, est-il facile ou difficile de maintenir le cap?
    Bernard Blanchet :
    Il devient de plus en plus difficile de convaincre de jeunes talents... et surtout leurs parents. Les arguments financiers arrivent de plus en plus tôt dans les négociations. Néanmoins, la formation reste la base du club même s'il est souhaitable, au niveau du groupe professionnel, d'aboutir à un juste équilibre entre joueurs issus du centre et joueurs expérimentés.

    fcna.fr : Quels souvenirs gardez-vous de vos années "canaris"?
    Bernard Blanchet :
    J'ai passé treize saisons comme joueur sous le maillot nantais (de 1961 à 1974) et je n'ai connu qu'un seul entraîneur : M. José Arribas. Il était très paternel avec moi. J'ai vécu la montée en première division, remporté trois titres de champion de France... et perdu trois finales de Coupe de France. J'aurais bien échangé un titre contre une Coupe! Au-delà des résultats sportifs, ma plus grande satisfaction est d'avoir évolué dans un club ou j'avais des amis et d'être resté lié avec eux.

    d'après fcna.fr

    Meilleur buteur de tous les temps du F.C. Nantes avec 111 buts, (dont plus d'un tiers marqué de la tête) Bernard BLANCHET à vécu et marqué les plus belles années nantaises. Il fut avec ses coéquipiers à l'origine du jeu à la nantaise et reste aujourd'hui comme l'une des plus grandes figures du club.


    Ses souvenirs en bleu

    De 1966 à 1972, l'attaquant Bernard Blanchet a porté à 17 reprises le maillot de l'Equipe de France, inscrivant cinq buts. Privé de Mondial anglais pour cause de blessure, il garde un souvenir très vivace de sa première confrontation face à l'URSS devant 100.000 personnes. Chargé du recrutement pour le FC Nantes depuis 1998, le meilleur buteur de l'histoire des "Canaris" en D1 avec 111 buts revient sur les grands moments de sa carrière.

    Bernard, de manière générale, quel est votre sentiment sur ces 17 sélections ?
    "Ce n'était pas une période très faste pour les Bleus. A cette époque, nous n'avions pas fait de très bons résultats mais porter ce maillot était une énorme fierté. Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir pu jouer lors du Mondial 1966."

    Une blessure au genou vous en a effectivement privé à une semaine du coup d'envoi.
    "Tout à fait. Nous étions en préparation en Angleterre et j'ai contracté une entorse au genou à huit jours du début de la compétition. A l'époque, la médecine n'était pas aussi avancée que maintenant. J'ai dû être plâtré pendant un mois. C'est une aventure à laquelle j'aurai aimé prendre part."

    Votre plus beau souvenir reste votre premier match en URSS, n'est-ce-pas ?
    "J'avais 23 ans, en 1966, et nous évoluions devant 100.000 personnes face à une équipe qui quelques semaines plus tard est arrivée en demi-finale de la Coupe du Monde. Nous avons fait match nul (3-3) et j'ai marqué mon premier but. L’image qui me reste en tête, c'est de voir Lev Yachin, le meilleur gardien de but du moment, remplaçant ce soir là, fumer une cigarette près du vestiaire à moins de dix minutes du coup d'envoi. Ce n'était pas courant."

    En club, vous avez conquis trois titres de Champion de France avec Nantes. Des grands moments également.
    "Je suis né en Loire-Atlantique. Nantes est mon club de coeur. En plus je détiens le nombre de buts marqués en Première Division dans l'histoire du FCNA. J'ai gagné trois fois le Championnat (1965, 1966 et 1973) et désormais, je m'occupe du recrutement pour le club. Je suis donc en contact régulier avec d'anciens coéquipiers tricolores comme Robert Budzynski."

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique